Imprimer

Sécheresse - vigilance maintenue dans le Gard

Le 26 juin dernier, Monsieur le Préfet du Gard a placé les bassins versants de l'Ardèche et de la Cèze aval en alerte de niveau 1, et le reste du département en vigilance.

Un nouvel état de de la situation hydrologique du département a été réalisé par Monsieur  le Préfet du Gard le 12 juillet 2017.

Les pluies de ces derniers jours ont permis de limiter la baisse des débits des cours d'eau sur certains secteurs, mais n'ont pas eu d'effet positif sur le niveau des nappes phréatiques.

En outre, Météo-France prévoit des températures élevées et peu de précipitations pour les prochains jours.

Dans ces conditions, Monsieur le Préfet du Gard a décidé de maintenir les mesures de limitation provisoire des usages de l'eau, déjà en vigueur sur le département, à savoir :

·          l'Ardèche et la Cèze aval en alerte de niveau 1,

·          le reste du département du Gard en vigilance ;

Les nappes Vistrenque et Costières sont donc concernées par la vigilance. Il n'y a pas de mesures restrictives obligatoires, mais des recommandations visant à adopter un usage de l'eau éco-responsable, en utilisant l'eau de manière mesurée.

Des arrêtés de restriction d'usage de l'eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leur territoire le nécessite.

Un nouveau point sur la situation hydrologique du département sera effectué le 31 juillet prochain.

Selon l'évolution de la situation, Monsieur le Préfet du Gard pourra être amené à durcir les mesures de restrictions et de limitations des usages de l'eau.

Vous pourrez retrouver toutes les infos sur la sécheresse sur le site de la DDTM ou sur www.vistrenque.fr
Imprimer

Coupure d'électricité 19 juillet 2017

Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de la clientète, ENEDIS va réaliser des travaux le mercredi 19 juillet 2017 entre 9h à 14h.

Quartiers concernés :
  • 1469 chemin de Saint Gilles
  • 1453, 1469, 1509, 1535, 1549, 1633, 1526, 1550, 1640 chemin de Saint Gilles
Imprimer

Lutte contre l'ambroisie

Les ambroisies sont des plantes exotiques envahissantes qui ont été classées comme espèces nuisibles à la santé humaine depuis la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

En effet le pollen des ambroisies peut provoquer des symptômes allergiques sévères : rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire, apparition ou aggravation de l'asthme.

Le décret n°2017-645 du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre l'ambroisie à feuilles d'armoise, l'ambroisie trifide et l'ambroisie à épis lisses fixe les mesures qui doivent être prises au niveau national et local pour prévenir l'apparition de ces plantes.

En région Occitanie, l'ambroisie à feuilles d'armoise et l'ambroisie trifide s'étendent progressivement ; c'est le moment d'agir avant qu'il ne soit trop tard, en nous aidant à repérer et signaler la présence d'ambroisie. La lutte contre l'ambroisie est l'affaire de tous !

Pour plus d'informations : https://www.occitanie.ars.sante.fr/
(rubrique santé et prévention – santé et environnement – air – pollens)

Pour signaler la présence d'ambroisie : http://www.signalement-ambroisie.fr/
Imprimer

Destruction des animaux nuisibles 2017-2018

Arrêté préfectoral du 20 juin 2017 fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces d'animaux classées nuisibles pour la saison 2017-2018 dans le département du Gard pdf

CONTACT

MAIRIE DE MANDUEL
Place de la Mairie
30129 MANDUEL
France
T. 04 66 20 21 33
F. 04 66 20 58 99

NEWSLETTER