Manduel : lauréate 2018 du label "Ma commune aime lire et faire lire"

Le 8 novembre dernier à Rodez, la commune de Manduel s’est vue décerner le label « Ma commune aime lire et faire lire » pour l’année 2018.

L’association « Lire et faire lire » créée par l’écrivain Alexandre Jardin en 1999 faisait le pari de donner le goût de la lecture aux enfants en confiant cette mission de lecteurs à des retraités bénévoles. Dans le Gard, cette association est relayée par l’Union départementale des associations familiales depuis 2000.

A Manduel, en 2001, Jeannine Navone prend le projet à bras-le-corps et devient référente jusqu’à aujourd’hui avec une ténacité et un enthousiasme inégalés. Au fil des ans, elle a coordonné ses bataillons de lecteurs au sein des classes de maternelles, CP, CE1 et ULIS. Ils sont aujourd’hui dix-neuf, hommes et femmes, même si ces dernières sont majoritaires, qui interviennent une fois par semaine.

 

Des générations d’enfants se souviennent de ces rendez-vous et pour certains ils ont été une porte d’entrée dans la lecture.

Dès sa création à Manduel, « Lire et faire lire » a trouvé une partenaire naturelle en la médiathèque municipale qui était en mesure de fournir gratuitement aux lecteurs un fonds riche et varié de livres pour la jeunesse. Albums illustrés pour les tout-petits ou pour les plus grands, romans premières lectures, documentaires : tout un panel de littérature jeunesse de qualité pour stimuler le goût de la lecture.

L’association dispose aussi d’un dépôt de livres appartenant à la médiathèque.

L’association et la médiathèque municipale, fortes d’un partenariat de 17 ans, travaillent dans le même sens : favoriser des temps de lecture plaisir auprès de tous les enfants, sans distinction de niveau scolaire ou de classe sociale.

La commune est fière d’avoir participé à ce noble projet, en partenariat avec l’association « Lire et faire lire ».

LECTEURS lire et faire lire

Mairie de Manduel