Elections européennes du 26 mai 2019

Le dimanche 26 mai prochain auront lieu les élections européennes. Les électeurs français et européens résidant en France sont appelés à voter pour élire leurs représentants au Parlement Européen.

Environ 5 500 manduellois sont amenés à se rendre aux urnes. L’ensemble des 5 bureaux de votes de la commune sont regroupés au sein du complexe sportif situé 1719 chemin de Saint-Paul. Le scrutin sera ouvert à 8h00 et clos à 18h00. Aucun électeur ne sera autorisé à voter en dehors de ces horaires.

 

Le code électoral a évolué récemment et l’ensemble des listes est depuis le 1er janvier géré par l’INSEE dans un Répertoire Electoral Unique (REU).

Chaque électeur recevra, courant avril ou début mai, une nouvelle carte d’électeur où figurera son Identifiant National d’Electeur (INE) qu’il conservera à vie. Vous pourrez à présent vous inscrire jusqu’au 6ème vendredi avant le scrutin, à l’exception de l’année de 2019 où les démarches d’inscriptions ont été clôturées au 31 mars pour ces élections européennes.

Un électeur absent le jour d’un scrutin (le mandant) peut voter par procuration. Cela signifie qu'un autre électeur (le mandataire), qu'il a lui-même choisi, vote à sa place selon les consignes qu’il aura donné. Le mandant doit faire établir la procuration au plus tôt pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration. En effet, même si une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps.

Pour établir la procuration, l’électeur absent devra se rendre en personne soit :

  • Dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu'il soit),
  • Ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.

Si l'état de santé du mandant l'empêche de se déplacer, il peut demander qu'un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.

Mairie de Manduel