COVID 19 - déplacement pour achats de première nécessité

Madame, Monsieur,

Nous avons reçu plusieurs courriels nous demandant des précisions sur les endroits possibles pour aller faire ses courses.

Il convient de rappeler que le décret n°2020-260 du 16 mars 2020, modifié par le décret n°2020-279 du 19 mars 2020, interdit tout déplacement de toute personne hors de son domicile à l’exception d’un ensemble de motifs dont les achats de première nécessité.

Ainsi, le ministère de l’intérieur a précisé que « la sortie n’est que dérogatoire si elle est nécessaire et doit être brève et se faire au plus près de chez soi ». Pour autant, le ministère indique que « les gens peuvent aller faire leur course dans un hypermarché un peu plus loin s’ils n’ont pas d’autres solutions … il faut faire ses déplacements de manière rationnelle ».

La police municipale intervient sur le territoire communal en complément des services de gendarmerie pour s’assurer du respect de ces restrictions de déplacement.

Toute personne est donc susceptible de devoir justifier de son déplacement en présentant l’attestation prévue à cet effet et en répondant, de manière courtoise et respectueuse, aux représentants des forces de l’ordre qui travaillent actuellement dans des conditions difficiles et qui prennent des risques dans l’intérêt général.

 Le Maire,

Jean-Jacques GRANAT

Mairie de Manduel