Heure du conte 11 février 2023

Bebe mode d emploi heure du conte 11 février 2023

  • Quoi ?        Bébé, mode d'emploi    Heure du conte (Lecture à voix haute d'albums illustrés)
  • Pour qui ?  A partir de 4 ans
  • Quand ? Samedi 11 février    10h30
             
  • Où ?  Médiathèque municipale de Manduel    21, rue Colbert                   
  • Comment ? Accès gratuit
  • Renseignements ? 04 66 20 79 90 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.mediatheque.manduel.fr

Des économies d’énergie solidaires et responsables avec le boîtier Voltalis

Engagée dans une démarche de réduction des consommations électriques et consciente de son impact environnemental, Nîmes métropole mène des actions concrètes en faveur de la maîtrise de l’énergie et de la transition écologique.

Nîmes métropole, en partenariat avec la société française Voltalis, propose ainsi à tous les habitants de son territoire chauffés électriquement une solution pour consommer moins et mieux ! Manduel soutient et relaie cette initiative pour laquelle la mobilisation de chacun est nécessaire.

Des petits boîtiers intelligents dédiés au chauffage électrique

Totalement gratuit et sans abonnement, ce dispositif se matérialise par des petits boîtiers connectés alliés à une application mobile offrant des services utiles et innovants. Raccordés aux appareils les plus énergivores, comme les radiateurs, ce boîtier permet de piloter leur consommation et de la réduire très brièvement, sans que cela n’impacte le confort des occupants.

Des outils innovants pour aller plus loin dans les économies d’énergie

Chaque particulier équipé bénéficie d’un espace personnel gratuit disponible sur PC, smartphones et tablettes. Cet espace permet de suivre sa consommation d’électricité en temps réel, de piloter son chauffage et même de le programmer en toute simplicité selon ses habitudes de vie. Il est accessible par l’adhérent dès finalisation de l’installation du dispositif dans son logement.

Un geste utile au système électrique et à l’environnement

Cette technologie permet également de soulager le système électrique lorsque celui-ci en a le plus besoin, comme lors des pics de consommation hivernaux ou d’une baisse de production des énergies renouvelables. Au lieu de faire appel à des centrales polluantes pour produire plus, le système électrique fait appel à Voltalis pour réduire la demande. Résultats : moins d’émissions de CO2 et des économies pour les foyers équipés.

En totale adéquation avec les objectifs de Nîmes métropole et de Manduel, dont les mesures visent à mieux maitriser les consommations énergétiques, développer les énergies renouvelables et diminuer les émissions de CO2, le territoire souhaite proposer le dispositif Voltalis au plus grand nombre.

Dans ce cadre, les conseillers Voltalis seront présents sur notre commune prochainement afin de répondre aux questions des habitants éligibles et leur proposer un rendez-vous d’installation gratuite.

Pour plus de renseignements, notre partenaire Voltalis est également joignable au 05.40.25.69.96 et à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou visitez www.voltalis.com

MicrosoftTeams image 3  Capture

Course cycliste Etoile de Bessèges 01 février 2023

Le 1er février 2023, comme chaque année, la course cycliste l'étoile de Bessèges passera sur notre commune.

Cette course dont le départ est prévu à Bellegarde, empruntera la D.3 en direction de Redessan.

Les coureurs devraient passer sur cet axe au niveau de notre commune vers 12h50.

Pour faciliter le passage de cette course, tous les axes menant sur la D.3 seront fermés de 12h30 à 13h20. La circulation sur ce secteur sera donc perturbée.

Pour obtenir le détail des étapes de l'Etoile de Bessèges, vous pouvez consulter le site : https://www.etoiledebesseges.com/

 

Comment mieux trier nos déchets ? SITOM SUD GARD

Comment mieux trier nos déchets ?

Les conseils du Sitom Sud Gard pour un tri efficace.

 

Aujourd’hui, 25% du contenu de nos poubelles de tri n’ont rien à faire dans ce bac. Ces erreurs ont un impact non négligeable en termes de coût, de temps et de risques... Le Sitom Sud Gard, syndicat intercommunal chargé du service public du traitement et de la valorisation des déchets ainsi que de la sensibilisation des usagers, vous donne quelques conseils pour vous aider à changer ces mauvaises habitudes.

Rappel des consignes

Les déchets acceptés dans le bac de tri sélectif sont uniquement les emballages ménagers (en carton, papier, aluminium, métal ou plastique), les cartons de petit format et les papiers. Les autres types de déchets ne doivent pas être déposés dans le bac de tri.

Trier, c’est simple et facile !

1- En vrac dans le bac, sans sac ou le cas échéant, dans un sac transparent afin d’être identifié par les trieurs. Les sacs noirs ou opaques sont systématiquement refusés et détournés vers l’incinérateur.

2- Séparer les emballages, ne pas les emboîter. Les machines ne détectent pas les différentes matières. Par exemple, un emballage en carton ne doit pas être tassée dans une boîte de conserve.

3- Bien vider les contenants. Il est inutile de laver ou de rincer les emballages.

Les conséquences d’un mauvais tri

Lorsque ces consignes ne sont pas respectées, les déchets triés peuvent d’une part ne pas être collectés et d’autre part causer des déclassements une fois arrivés au centre de tri Valrena de Nîmes. Un déclassement consiste à intervenir manuellement pour écarter les déchets indésirables et les reporter vers l’unité de valorisation énergétique (incinérateur). Ces interventions mobilisent du personnel, elles sont chronophages et coûteuses : 370€/tonne !

Elles comportent également un risque sanitaire pour les trieurs qui sont contraints d’intervenir manuellement pour retirer masques, objets tranchants, déchets médicaux, etc. D’autres erreurs sont constatées quotidiennement : casseroles, peluches, vêtements, appareils électriques ou objets qui pourraient encore servir... Enfin, il est courant de retrouver des sacs d’ordures ménagères dans le tri sélectif. Outre le fait qu’ils souillent la collecte et qu’ils exposent les trieurs, ces sacs contiennent parfois des objets qui détériorent la chaîne de tri. Cela engendre un arrêt, parfois une casse et une réparation de la chaîne de tri.

Pour toutes ces raisons, chaque déchet doit être orienté correctement pour pouvoir être valorisé : le bac de tri sélectif, la déchèterie, le composteur, le bac d’ordures ménagères, la colonne à verre, à textile ou à papier... Il est impératif de déposer le bon déchet au bon endroit pour lui offrir une
seconde vie.

+ d’infos :                                                                          Jeu pour tester ses connaissances :

sitomsudgard.fr                                                             sitomsudgard.fr/jeuenligne-sitomsudgard/

facebook.com/sitomsudgard

Capture tri SITOM SUD GARD

Mairie de Manduel