collecte de dons – Partenariat avec la Fondation du Patrimoine – Eglise Saint Genest

Dans le cadre de la recherche de financement, la commune a souhaité faire appel à la Fondation du Patrimoine afin d’ouvrir à un large public, la possibilité de participer à la restauration de notre patrimoine communal.

Créée par la loi du 2 juillet 1996, la Fondation du patrimoine est une personne morale de droit privé reconnue d’utilité publique. Elle a reçu pour mission principale de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine national, tout particulièrement celui non protégé par l’Etat. La Fondation du patrimoine fédère toutes les énergies, tant collectives (associations, collectivités territoriales, entreprises) qu’individuelles, autour de programmes concertés destinés à restaurer et valoriser le patrimoine bâti et paysager des régions. Elle est présente sur tout le territoire national et appuie son action sur un réseau de délégués bénévoles

La campagne d’appel aux dons vise à encourager le mécénat populaire et le mécénat d’entreprise en faveur de la sauvegarde du patrimoine de proximité.
Les fonds recueillis par cette campagne sont destinés à la restauration de l’église Saint Genest et plus particulièrement, aux travaux de restauration des vitraux et des décors peints.

Tout don effectué dans le cadre de cette souscription donnera lieu à déduction d’impôts.

Aussi, le rôle de la Fondation du Patrimoine sera de recueillir le montant des souscriptions et de reverser à la commune, porteur du projet, une fois l’opération terminée, les sommes ainsi rassemblées sur présentation des factures acquittées, déduction faite des frais de gestion. Elle adressera les reçus fiscaux et les remerciements à chaque donateur.

Brochure et bulletin de don

Site internet de la fondation du patrimoine page église Saint Genest : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-genest-a-manduel

 

 

 

Aides communales au ravalement des façades

La commune de Manduel possède un patrimoine historique et environnement riche qu’il convient d’entretenir et de développer.
La richesse patrimoniale de Manduel est également constituée de bâtiments privés qu’il revient aux propriétaires d’entretenir au titre de l’article L.132-1 du Code de la construction et de l’habitation. Aussi, en complément de ses initiatives sur le domaine public, la ville souhaite favoriser les interventions sur le bâti privé par la mise en place d’un système d’aides incitatives aux ravalements de façades, cette action de requalification permettant d’améliorer le cadre de vie général et l’attractivité de la cité.

Le dispositif proposé s’inscrit en partenariat et en complémentarité du dispositif « Programmes façades » de la Région Occitanie.

Sont concernés les immeubles ayant une (des) façade(s) ou pignon(s) donnant sur une ou plusieurs des voies publiques identifiées ci-après : le cours Jean Jaurès, la place de la mairie, la place Saint-Genest, la rue de la Paix, la rue Bigot, la rue Jeanne d’Arc (jusqu’à l’intersection de la rue de la Paix), la rue Pasteur (de la rue de Bouillargues à la rue Jeanne d’Arc), la rue de la Madeleine, la rue de la République (de la rue Jeanne d’Arc à la rue de Bouillargues), la rue Sully, la rue Beausoleil, la place Bellecroix, la rue du Fort, la rue de Turenne, la rue Racine, la rue de Provence, la rue Colbert, la rue de Bellegarde (de la place de la mairie à l’avenue Pierre Mendès-France), la rue Frédéric Mistral, la rue Victor Hugo (de la rue Frédéric Mistral à la rue de la Paix), la rue Alphonse Daudet et la rue d’Austerlitz.

Le dispositif d’aide au ravalement concerne uniquement les immeubles répondant aux conditions suivantes :
- l’immeuble est à usage d’habitation ou de commerces et services,
- il a été édifié depuis plus de 60 ans et fait l’objet d’un ravalement depuis plus de 20 ans,
- les travaux de ravalement des façades ou pignons donnent directement sur le domaine public et non sur une cour intérieure.

La commune met en place un guichet unique de réception des dossiers qui se chargera de l’obtention à la fois des aides de la commune et de la Région.

Une commission d’attribution étudiera les dossiers présentés, attribuera les subventions, et validera les versements de subvention une fois les travaux réalisés et contrôlés.

Le dossier de demande de subvention pourra être retiré :
- à l’accueil du bureau de l’urbanisme de la mairie de MANDUEL,
- sur demande formulée par courrier électronique à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ,
- en téléchargement sur le site internet de la ville : www.manduel.fr

Formulaire dossier de demande d'aide financière au ravalement de façades

Règlement d’attribution des aides communales au ravalement des façades

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Portail Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

A la suite de la mise en place du Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU), vous pouvez désormais déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne :

  • Certificat d’Urbanisme (Cua et Cub),
  • Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA).

 

À partir du 1er janvier 2022, devront être enregistrées sous forme numérique les demandes d’autorisations de travaux en urbanisme : 

  • Permis de Construire : pour Maison Individuelle (PCMI) ou classique (PC),
  • Permis d’Aménager (PA),
  • Permis de Démolir (PD),
  • Déclaration Préalable de travaux : pour Maison Individuelle (DPMI) ou classique (DP),
  • Déclaration Préalable valant Lotissement (DPLT).
 

 Capture portail urbanisme

Mairie de Manduel